aimer jésus
aimer jesus
jésus christ dieu existe t il
Jesus
bible
islam
jesus
christianisme

Paroles de Cœur
Toi qui cherche la vérité
Dieu vous aime ?
Histoire du christianisme
La chronologie de l'église
Paul de tarse
L'influence païenne
Les conciles œcuméniques
 Sectes et hérésies
le coran parle aux chrétiens
Oh gens du livre !!
Histoire de Jésus dans le coran
Jésus, un Dieu ou un prophète?
Jésus, fils de Dieu ?
La trinité
 Jésus crucifié??
 Le péché et la rédemption
 La voie du paradis
La trinité
L'histoire de la trinité
 12 arguments contre la trinité
Réfutation logique de la trinité
 Réfutation par paroles du christ
Le saint esprit
Ce qu'en dit l'islam
Jésus: divin?
 La bible : jésus n'est pas Dieu
 Les fils de Dieu dans la bible
 Les passages interprétés
 Et les miracles?
 Questions logiques
Ce qu'en dit l'islam
La bible :Parole de dieu?
Qui a écrit les Evangiles ?
L'altération des manuscrits
Les manuscrits de la bible
Une parole inspirée ?
Catholique ou protestante
Les livres perdus de la bible
 Contradictions dans la bible
 Erreurs dans la bible
 Altérations dans la bible
 Réponse aux allégations
Ce que dit le coran
Jésus fut il crucifié
Les récits divergeant
 Qui fut crucifié?
messie témoignage de manuscrits
 La dogme du péché Original
Le péché et le salut en islam
Missionnaires reconvertis
 L'Abbé jean marie Duchemin
 Pasteur Yussuf Estes
Prédicateur  Wadie Ahmed
Ali ramadan Najil
 Sylie 
Martina habib
jésus Un jeune Kabyle
Autres
L'évangile de Barnabas
Qui est Barnabé
 Texte intégral de l'évangile
 Réponse aux accusations
Ceci est la vérité
Un vrai prophète selon la bible
 Les miracles du coran1
 Les miracles du coran2
 Les miracles du prophète
 Prédictions réalisées
 Mohammed dans la bible
 Les valeurs du prophète
 L'expansion de l'islam
Réponse Aux Désinformations
Désinformations sur le coran
Désinformations sur le prophète
Islam et terrorisme
La femme en islam
La legislation en islam

Secrours Islamique

 
  Document sans titre
QUERELLES DOGMATIQUES :

Dieu dit dans la sourate de marie:

34. Tel est Issa (Jésus), fils de Marie : parole de vérité, dont ils doutent.

35. Il ne convient pas à Dieu de S'attribuer un fils. Gloire et Pureté à Lui ! Quand Il décide d'une chose, Il dit seulement : «Sois ! » et elle est.

36. «Certes, Dieu est mon Seigneur tout comme votre Seigneur. Adorez-le donc. Voilà un droit chemin».

37. [Par la suite,] les sectes divergèrent entre elles. Alors, malheur aux mécréants lors de la vue d'un jour terrible !

Presque tous les éléments du dogme chrétien suscitèrent des opinions contraires ou déviantes. Le monothéisme fut contredit par les cathares , adeptes du dualisme manichéen. Le mystère de la Trinité , par sa complexité, cristallisa autour de lui un grand nombre d'hérésies : Arius fut condamné en 325 par le concile de Nicée I parce qu'il faisait de la personne du Fils la première créature du Père ; Nestorius fut condamné en 431 par le concile d'Éphèse pour avoir séparé les deux natures du Christ et refusé à Marie le titre de « Mère de Dieu » ; Apollinaire de Laodicée (v. 310-v. 390) et ses successeurs monophysites furent condamnés en 451 par le concile de Chalcédoine parce qu'ils prétendaient que le Christ n'était pas un être humain ; enfin, la doctrine du monothélisme, qui cherchait pourtant à réconcilier les croyants en unissant les deux natures — humaine et divine — du Christ, fut elle aussi condamnée en 680 par le concile de Constantinople III .

Les mouvements hérétiques au sein de l'Église se prolongèrent jusqu'à la seconde moitié du XX e  siècle. En France, le traditionalisme de monseigneur Lefebvre (1905-1991) se manifesta dans son refus d'obéir au concile Vatican II. En Amérique latine et en Afrique, la théologie de la libération , qui cherche depuis les années 1970 à réconcilier la religion avec un humanisme inspiré du marxisme , fut souvent menacée d'être déclarée hérétique.

Ceci est une liste de quelques mouvements dogmatiques qui ont marqués l'histoire de l'église:

Hérésies du premier siecle :

  1. Cerintheians: nié que Dieu était le créateur du monde et a nié le divinité de Jésus le Christ (corentiens 1 et 2)
  2. Judaistisme: Lois civiles de cartels et ceremonial juives avec le nouveau testament Christien.(COMPARE: Marcionism et Syncretism.)
  3. Les corconcis : une hérésie qui peut se résumer dans actes 15.1 Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en disant: Si vous n'êtes circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés.
  4. Nicolaïtes:" 2.6 Tu as pourtant ceci, c'est que tu hais les oeuvres des Nicolaïtes, oeuvres que je hais aussi".revalation 2,6 , synagogue de Satan. révélation 2,9 , doctrine de Balaam revelation 2,14ou Nazaréens ou "Juifs-Chrétiens"
  5. Docetisme: Le Fils-de-Dieu n'est pas devenu chair, seulement semble mourir sur la croix. Le Christ descendu sur Jésus au baptême, mais sorti juste avant crucifixion. (ils affirment qu'un autre homme est crucifié au lieu de Jésus) (COMPAREZ: Monarchianism.)
  6. gnosticisme: Cultes grecs de mystère, Kabbalah juif, Zorasterianism, religion égyptienne. Le salut est acquis par la connaissance secrète en dehors de de la bible.

 

Hérésies du second siécle :

  1. Marcionisme: Marcion. Variante gnostique distinguant deux dieux: Fâché et vindictive du vieux testament, et gentil dans le nouveau testament. Le Dieu d'cOt n'ayant aucune validité pour Christians.(COMPARE: Judaistism.)
  2. Ebionisme: Athanascus.Jésus a seulement semblé divin, mais était un prophète pas le fils de Dieu.
  3. Monarchianism: Paul de Samosata, Theodotus de Byzantium., Jésus serait devenu le Christ au baptême, a été fait à fils de Dieu à son crucifixion, Dieu l'accordant ces choses en raison de la véracité de Jésus.
  4. Tritheisme: la trinité serait vraiment trois dieux séparés, les mormons aujourdhui sont tritéistes..
  5. . Modalism: Sabellius, Praxeus. La trinité est trois facettes de la même personne, et non trois personnes discrètes avec la même essence.
  6. Montanisme: Promotion ou pratique des extrêmes et désordonnées manifestations "de l'esprit saint".
  7. Basidilians
  8. Carpocratians
  9. Adoptionisme - Dieu aurait accordé des puissances de Jésus et l'a puis adopté en tant que fils. (voir aussi huitieme siecle)

hérésies du trosieme siécle:

  1. Tertullianists
  2. Origenists,
  3. Manicheanism: (AKA: Manicheism) Manicheus (aka: Mani ou crinières). La matière variable gnostique de croyance est mauvaise, Dieu a créé nos âmes mais a rejeté nos corps.
  4. Millenarians
  5. Novatians

hérésies du quatrieme siecle:

  1. Arianisme: Selon Arius, les trois personnes de la Trinité ne peuvent se confondre, car seul Dieu le Père, qui n'est ni créé ni engendré, porte la marque divine authentique. Le Fils n'est pas de la même substance divine que le Père ; il n'existe pas de toute éternité mais a été créé, comme toute créature. Il existe donc par la volonté du Père. En d'autres termes, la relation du Fils au Père n'est pas naturelle mais adoptive.
  2. Semi-Arianisme: Basilic d'Ancrya, Gregory de Laodicea , Le Christ aurait la même substance que le père, mais il lui est subalterne.
  3. Apolinarianism: Apollinarius:Le Christ n'aurait eu aucun esprit humain, les logos l'a remplacé.ils affirment que Jésus est Dieu étant vêtu en chair.
  4. Donatistes
  5. hérésie pneumatomaque( Macedonianisme) : Soutenait que le le Saint-Esprit n'est qu'une créature, et qu'il n'est qu'un ange.
  6. Jovinians: ont nié la virginité de la vierge marie .
  7. Vigilantians :ont condammé la vénération des images et des anges et des saints.
  8. Eutychianism: Eutyches: Nature humaine du Christ absorbée par sa divinité.

hérésies du 5eme siecle:

  1. Pelagianism: Pelagius, julien d'Eclanum Coelestius. L'homme est essentiellement soutenu bon, et est capable de faire ce qui est nécessaire pour le salut. (COMPAREZ: Perfectionnisme.)
  2. Semi-Pelagianism: John Cassian. Dieu et équipent tous les deux coopèrent pour le salut salut, mais l'homme doit prendre l'initiative. (COMPAREZ: Perfectionnisme.) ,
  3. Monophysitisme: Severus, Jules de Halicarnassus.pour eux le Christ est Dieu entièrement, non humain du tout.
  4. Les nestoriens :Les adeptes de la doctrine de Nestorius insistent sur la double nature du Christ, humaine et divine : ils envisagent le Christ comme deux personnes réellement séparées, l'une divine et l'autre humaine, qui agissent en accord l'une avec l'autre. De même, ils considèrent Marie comme la mère de l'homme Jésus et non du Fils de Dieu. Cette doctrine s'oppose à la doctrine de l'Eglise, qui affirme que le Christ est une seule et même personne, à la fois Dieu et homme.
  5. Predestinarians: Dieu a absolument et franchement prédestiné certains à la mort éternelle et à d'autres à la vie éternelle, de façon que les derniers aient pour ne pas faire quelque chose afin de fixer le salut; ce Christ n'est pas mort pour l'non-élire, puisqu'ils sont destinés à l'enfer .

hérésies du 7eme siecle:

  1. le monothélisme, une doctrine qui prétendait que Jésus-Christ n'avait qu'une seule volonté, la volonté divine, même s'il avait deux natures (humaine et divine).
  2. Paulicians: Mannalis, un professeur du nouveau testament, cru en pluralité de dieux; a nié l'incarnation; Le Christ n'avait pas été crucifié;il cru en la transmigration des âmes.

hérésies du 8eme siecle:

  1. les iconoclastes (en grec : « ceux qui brisent les images », c'est-à-dire les icônes du Christ, de la Vierge et des saints), les images étaient nécessairement hérétiques puisqu'elles séparaient ou confondaient les deux natures humaine et divine du Sauveur
  2. Adoptionisme - Dieu aurait accordé des puissances de Jésus et l'a puis adopté en tant que fils.

 

hérésies du 9eme siecle:

  1. Schism Grec

hérésies du 10eme siecle:

  1. Les cathares étaient des descendants d'une ancienne tradition dualiste. Selon eux, deux puissances ou principes se livrent une lutte implacable dans le monde : d'un côté, le Bien d'où procède tout ce qui est lumière et esprit, de l'autre, le Mal d'où vient tout ce qui est matière. Pour se libérer du mal, il faut se libérer du monde, en particulier du corps.

hérésies du 11eme siecle:

  1. Le Grand Schism: Catholique Orthodoxe-Romain.

hérésies du 12eme siecle:

  1. Petrobrosians: a rejeté le baptême des enfants en bas âge; autels et églises condamnés; a interdit le veneration de la croix; a rejeté l'Eucharist de masse et saint; et nié l'utilité des prières pour les morts
  2. Henricians: rejettent s les rites et l'autorité de l'église.
  3. Waldenses

hérésies du 13eme siecle:

  1. Albiguenses
  2. Fraticelli
  3. Flagellants

hérésies du 15eme siecle:

  1. Hussites
  2. Moravians
  3. "église de la confrérie"
  4. frères unis,

hérésies du 16eme siecle:

  1. Réforme protestante
  2. Lutherans
  3. Zwinglians
  4. église de l'Angleterre
  5. Calvinism
  6. Anabaptists
  7. Episcopalians
  8. Mennonites
  9. Presbyterians
  10. Puritans
  11. Congregationalism
  12. Huguenots
  13. Néerlandais reformé
  14. Unitarianism: Nie la trinité .
  15. Socinianisme : démenti la trinité. Jésus est un homme divinisé.
  16. Antinomianisme: Nous pouvons faire autant de péchés qu'on veut car la grace pardonne tout.

hérésies du 17eme siecle:

  1. Baptistes: La croyance que le baptême est essentiel à, et joints, son salut.
  2. Rosicrucians
  3. Episcopalians
  4. Quakers ou société des amis
  5. Universalists
  6. Jansenists

hérésies du 18eme siecle:

  1. Freemasonry
  2. société d'Dispositif-Union
  3. club de Methodists-"Holy "
  4. Moravians - église des frères Fraternité-Unis, Unitarians
  5. Universalism: La croyance que toutes les personnes vont être finalement sauvées et que personne ne sera eternellement punis.
  6. association d'Unitarian-Universalist

hérésies du 19eme siecle:

  1. Mormons
  2. Adventists
  3. les témoins de Jéhovah
  4. églises de Spiritualistic
  5. armée du salut
  6. Ku-Klux-Klan
  7. église chrétienne de la Science
  8. vieux catholiques
  9. Modernists
  10. églises reformées
  11. églises de Holiness
  12. église de Dieu
  13. église du Christ
  14. église de Dieu en Christ

hérésies du 20eme siecle:

  1. Mouvement de Pentecostal
  2. renouvellement charismatique
  3. les traiteurs de serpent
  4. église mondiale de Dieu
  5. association chrétienne d'Evangelistic
  6. les plus rêveuses unis il l'association sainte d'esprit pour l'unification du christianisme du monde
  7. association nationale d'Evangelicals
  8. Wicca
  9. l'église de Satan
  10. église de Scientology
  11. manière universel international
  12. d'église et Triumphal
  13. l'association unie d'Unitarian Universalist
  14. fraternité de rue Pius X
  15. Palmar de Troya
  16. églises pour les homosexuels
  17. enfants de Dieu
  18. nouvel âge
  19. peuple le temple de Jim Jones
  20. branche Davidians WACO

. Sans parler d'orthodoxes, de témoins de Jéhovah, de protestants, de jacobins et d'autres sectes ....