aimer jésus
aimer jesus
jésus christ dieu existe t il
Jesus
bible
islam
jesus
christianisme

Paroles de Cœur
Toi qui cherche la vérité
Dieu vous aime ?
Histoire du christianisme
La chronologie de l'église
Paul de tarse
L'influence païenne
Les conciles œcuméniques
 Sectes et hérésies
le coran parle aux chrétiens
Oh gens du livre !!
Histoire de Jésus dans le coran
Jésus, un Dieu ou un prophète?
Jésus, fils de Dieu ?
La trinité
 Jésus crucifié??
 Le péché et la rédemption
 La voie du paradis
La trinité
L'histoire de la trinité
 12 arguments contre la trinité
Réfutation logique de la trinité
 Réfutation par paroles du christ
Le saint esprit
Ce qu'en dit l'islam
Jésus: divin?
 La bible : jésus n'est pas Dieu
 Les fils de Dieu dans la bible
 Les passages interprétés
 Et les miracles?
 Questions logiques
Ce qu'en dit l'islam
La bible :Parole de dieu?
Qui a écrit les Evangiles ?
L'altération des manuscrits
Les manuscrits de la bible
Une parole inspirée ?
Catholique ou protestante
Les livres perdus de la bible
 Contradictions dans la bible
 Erreurs dans la bible
 Altérations dans la bible
 Réponse aux allégations
Ce que dit le coran
Jésus fut il crucifié
Les récits divergeant
 Qui fut crucifié?
messie témoignage de manuscrits
 La dogme du péché Original
Le péché et le salut en islam
Missionnaires reconvertis
 L'Abbé jean marie Duchemin
 Pasteur Yussuf Estes
Prédicateur  Wadie Ahmed
Ali ramadan Najil
 Sylie 
Martina habib
jésus Un jeune Kabyle
Autres
L'évangile de Barnabas
Qui est Barnabé
 Texte intégral de l'évangile
 Réponse aux accusations
Ceci est la vérité
Un vrai prophète selon la bible
 Les miracles du coran1
 Les miracles du coran2
 Les miracles du prophète
 Prédictions réalisées
 Mohammed dans la bible
 Les valeurs du prophète
 L'expansion de l'islam
Réponse Aux Désinformations
Désinformations sur le coran
Désinformations sur le prophète
Islam et terrorisme
La femme en islam
La legislation en islam

Secrours Islamique

 
  Document sans titre

Les guérisons de Lourde

Miracle , canular , ou simple effet Placebo ?


Située dans la région de haute Pyrénées ,ce petit village de 16.000 habitants est devenu le 3eme lieu de pèlerinage catholique après le Vatican(Italie) et notre Dame de Guadalupe ( Mexique) .
Tout à commencé le 16 juillet  1858, lorsqu'une jeune fille de 14 ans , Bernadette de Soubirous affirme avoir vu la Vierge marie dans la grotte de Massabielle , s'ensuivent ensuite les apparitions mariales à la jeune fille pour

La Grotte de Massabielle àLourde
 en faire 18 en 6 mois , Bernadette (ou  "Sainte Bernadette" selon l'église) dit avoir découvert une source d'eau suite aux indications de la vierge , s'ensuivent des guérisons dites miraculeuses suite à l'utilisation de cet eau , Lourde devient alors la destination de milliers de malades et d'invalides .
Depuis plus d'un siècle , les "miracles de lourde" constituent un argument majeur dans la défense de la foi catholique , la formulation avancée est que les miracles survenus témoignent de la véracité du crédo et de la constitution de l'Eglise catholique .

La première remarque à noter est que toutes ces affirmations d'apparition de la vierge proviennent d'une seule personne , il s'agit de la jeune Bernadette . Personne n'a pu vérifier s'il ne s'agissait pas d'une forgerie ou une simple imagination d'enfant .
L'article suivant discute de manière plus détaillée du phénomène des apparitions mariales.

Depuis 1858, combien de guérisons ?

 En 1884, l'Église catholique a mis en place une structure (le bureau des constatations médicales) pour examiner les déclarations et, parfois, authentifier les miracles annoncés , pour avoir le statut de guérison miraculeuse , une guérison devait être examinée par le bureau médical de

Des millions de visiteurs ont visité Lourde depuis 1858,  seulement 67 guérisons  ont étés authentifiés
Lourdes, puis transférée au bureau médical international, pour ensuite être investiguée par le diocèse d'origine de la personne guérie.
Seulement 67 cas ont été déclarés miraculeusement guéris depuis 1858, c'est un chiffre très minime comparé au nombre énorme de pèlerins ayant visité Lourde , aujourd'hui Lourde reçoit 5 millions de visiteurs chaque année , dont pas moins de 60 mille malades espérant profiter du prodiges de cet "eau miraculeuse" , on peut donc affirmer que depuis 1858, lourde aurait reçu plus de 3 millions de malades , sur ces 3 millions , seulement 67 cas ont été jugés "miraculeusement guéris" , ce qui fait un pourcentage de 0,002% , ce pourcentage n'est pas meilleur que celui qu'on voit dans des milieu hospitaliers ou des patients guérissent de maladies chroniques sans que leur médecins comprennent ce qui s'était passé .

Les guérisons du Lourde et les guérisons des marabouts



Le culte des saints , ou le culte des marabouts est une pratique visant à offrir des sacrifices , prières devant des tombes d'hommes jugés comme pieux croyants  . Il s'agit d'une pratique allant à l'encontre des bases de l'islam, c'est de la pure association (Chirk ) condamnée par tout les ulémas de l'islam .
Devant les tombes de ces saints , vous rencontrerez toujours quelques malades venant chercher santé et guérison auprès de ce wali ( saint ) ,et vous entendrez quelques histoires de guérisons miraculeuses qui se sont produites sous "l'œuvre du grand marabout" .
En vérité , ce phénomène n'apparait pas uniquement chez les marabouts musulmans mais un peu partout dans le monde , chez les hindous , chez les bouddhistes .... Tout comme le Lourde , le pourcentage de guérisons par rapport au nombre de malades est très infime ,  mais la machine publicitaire ne cesse d'amplifier et de gonfler ces quelques guérisons .
Nul ne peut nier qu'il aie existé des personnes guéries de leurs maladies au Lourde ou chez les marabouts , il ne s'agit cependant pas d'un prodige surnaturel mais juste d'un phénomène médicalement prouvé : l'effet Placebo .

La guérison par Placebo



La médecine a prouvé au cours de ces 50 dernières années qu'un faux médicament peut enclencher un vrai processus de guérison lorsqu'il est administré comme étant vrai médicament ,beaucoup de médecins utilisent aujourd'hui ce principe pour calmer les douleurs de leurs patients , en faisant une injection d'eau salée ,le médecin fait croire à son patient que l'injection contient la substance nécessaire à sa guérison , comme par "miracle" , le patient est guéri .

Si L'on donnait à un patient de l'eau du robinet en faisant croire qu'il s'agit d'eau de Lourde , on aura exactement le même résultat .
le Placebo illustre l'influence du mental sur la guérison , les gens guérissent juste pars qu'il croient fort en ce médicament ou en cette substance :
"La notion même de placebo implique une tromperie. La personne qui prend le placebo ignore ce fait. Elle croit prendre une substance active. Elle lui prête donc des vertus spécifiques. Elle adhère mentalement à la possibilité que cette substance puisse lui faire du bien. C’est la foi qu’elle entretient envers le placebo qui justifie l’efficacité de ce dernier."guy bohemier ND, SES
L'effet Placebo s'applique parfaitement aux guérisons du Lourde , lorsqu'un malade adhere à l'idée que l'eau de Lourde va le guérir , son corps lui obéit via l'effet placebo et enclenche le processus de guérison .